Article sur l’Express de Madagascar

Cette article a été tiré de l'Express de Madagascar du 24-09-2008.
Source: http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=20858

COURRIER DES LECTEURS
« FAI : Arrêtons la publicité mensongère ! »
Il paraît que l’on a le haut débit à Madagascar ?

Les publicités pour du 128, du 256, du 512, du 1024Mbps et plus fleurissent ici et là. Du vrai haut débit, comme en d’autre cieux, où à peine vous avez fini de cliquer et hop la page apparaît déjà sur votre écran? En théorie ça devrait être ça. Dans la pratique, que nenni, on est loin du compte. Pour le péquin lambda qui n’y connaît pas grand-chose, très bien, on peut lui refourguer tout ce que l’on veut comme connexion, de toutes les façons il n’y verra que du feu.
Mais pour les utilisateurs un peu plus avancés, qui savent ce que bande passante, kilo-octet et autre mbps veulent dire, la pilule mensongère a du mal à passer ! Le calcul est pourtant simple. Prenons un FAI qui vous vend par exemple un abonnement de 256 kbps. Formidable, ça correspondrait donc à du 32Ko/s ? De quoi surfer assez confortablement sur le web a priori.
A priori car faisons le calcul : imaginons que cet FAI possède un portefeuille de, disons, 3000 clients ? Si tout le monde se connecte en même temps, cela nous donne donc un trafic instantané de 750 mbps ? Mais quel FAI à Mada peut se targuer de disposer d''une bande passante totale de 750Mbps par satellite ? Aucun. 150 mbps à tout casser. Ce qui, ramené à nos 3000 clients, nous donne donc en pratique … du 51 kbps par tête de pipe. Donc 5 fois moins rapide que les 256 kbps fièrement vantés sur la publicité. Bien entendu, écrit en tout petit sur le contrat : «La vitesse de 256 kbps est le maximum théorique, ce débit n’est pas garanti».
Mais on marche sur la tête là ! Revenons en à nos 51 kbps. Soit 6Ko/s. Désolé mais c’est pas ça le haut débit messieurs les FAI. Ce que vous proposez c’est du minitel et il est temps de vous apercevoir que vous avez explosé depuis belle lurette votre bande passante disponible. Et bien entendu, cela ne vous empêche pas de multiplier vos points de vente pour essayer de refourguer le max d’abonnements possibles, ? Certains utilisateurs me signalent d’ailleurs qu’ils tournent actuellement à 2Ko/s, alors que ça marchait bien au début.
Et ne venez pas prétexter le sempiternel problème matériel chez le client, argument avec lequel vous avez excellemment formé vos hotliners, chez le client ça marche très bien (mes signaux force et qualité sont à 120% si vous voyez ce que je veux dire) donc le problème vient bien de la saturation de votre bande passante, comme je m’escrime à vous l’expliquer il y déjà de cela quelques lettres recommandées. A moins que vous attendiez 3000 lettres recommandées avant enfin de réagir ? Cela devrait pouvoir s’organiser et se faire.
Les FAI à Madagascar doivent être conscient que s’il l’on prend une connexion permanente et illimitée 24/24, ce n’est pas uniquement pour relever leurs mails tous les 2 jours. Non, certains professionnels utilisent réellement leur connexion 24/24, 7/7 et du coup, seront très sensibles à la variation du débit. Non messieurs les FAI, à Mada, il n’y a pas que des gros téléchargeurs porcins de divX et des pervers obsédés sexuels surfant à longueur de journée sur des sites cochons, il existe aussi des vrais professionnels qui doivent envoyer quotidiennement des centaines de méga-octets à leurs clients éparpillés dans le reste du monde.
Et il n’y a pas de raison que ce professionnel doive justement payer plus cher, à cause de sex-man et de divX-man !? A quand un vrai free.fr à Mada pour donner un coup de pied dans cette fourmilière mensongère ?

Un utilisateur excédé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *